Les Eaux calcaires fléaux inconditionnel voir ( magicien d'eau )
Le degré de dureté de l'eau se mesure en TH°, 10mg de calcium et/ou magnésium correspondent à un degré. On admet en Eau dure , une Eau qui affiche 15°TH. A partir de ce niveau , il est vivement conseillé de penser à prévenir les réseau interne et à compter de 25°TH celà devient pour ainsi dire indispensable . Mais pourquoi ?
Le calcaire , par lui seul n'est pas forcément nocif , loin de là même. Par contre sous l'effet de la chaleur , les ions de calcium se combinent à ceux de carbonate et donnent ainsi naissance au tartre. Lors de la germination , les germes cristallins s'accrochent à la source de chaleur et forment les premiers maillons de ce qui deviendra une longue chaîne d'entartrage. Quels sont les effets du tartre ?
D'un point de vue économique :
Baisse de rendement des installations , mauvais fonctionnement des appareillages ( radiateurs ... ) , réduction de la durée de vie des matériels ( chauffe-eau , lave linge et vaisselle , cafetière etc... ) ,surcoût à la consommation énergétique ( 3mm de tartre sur une résistance c'est + 30% d' énergie supplémentaire pour une même température obtenue )
D'un point de vue sanitaire :
Des études récentes viennent de mettre en évidence que les réseaux entartrés étaient une zone de prolifération privilégiée pour les bactéries dont certaines peuvent être à l'origine d'une contamination humaine .
Les différents mode de traitement :
- Traitements chimiques : Uniquement pour une utilisation sanitaire et/ou chauffage , en aucun cas pour la consommation humaine (boisson et/ou cuisson)
- Adoucisseurs ,affineurs , conditionneurs : 3 noms - 1 seule et même technique : L'eau cicule sur des résines chargées en sodium , les ions Mg et Ca sont échangés contre des ions sodium , lors de leur saturation , les résines sont " rechargées" par une saumure et les calcium et magnésium sont évacués avec les excedants de saumure en direction des égouts. L'eau adoucie est non-controlée , salée ( souvent au delà des normes de potabilité autorisée , sont un terrain favorable à la prolifération bactérienne . Elle est aussi relativement corrosive et contient des métaux , cuivre , fer ,plomb cadmium ) et c'est pour ces raisons qu'il est souvent préconisé l'installation d'un osmoseur en aval. De surcroit , les sels sont mal traité voire pas , pas les station d'épuration => pollution et surcout des frais de potabilisation .( les sels finissent indubitablement à faire partie des Eaux considérées ressource naturelle , nappe phréatique notamment ... )
- les polyphosphates : Ils bloquent les germes cristallins et empêchent les cristaux déjà en place de se développer ; l'eau circule sur des billes de polyphosphate et les dissout , les tablettes anticalcaire sont ajoutée aux lessives. Celà ne fonctionne pas au delà de 60° , n'agissent pas sur l'existant , stagnation dans les bacs => prolifération bactérienne , Et tout le monde connait les avantages de ces produits , à noter que d'un point de vue Santé publique , ils devraient se voir interdits purement et simplement
- Traitement à la fée électricité :
* Anode-Cathode : 2 électrodes reçoivent un courant alternatif , les cristaux sont attirés vers l'électrode Négative , le changement de phase les décolle en les repoussant , ces cristaux sont attirés vers ceux en suspension et les font grossir en s'y agglutinant
l'efficacité est limitée sur les Eaux surchargées , une infime partie de calcaire est concernée , les cristaux décollés peuvent se déposer un peu plus loin , certains appareillages ont un effet inverse de celui attendu ( ils augmentent le pouvoir entartrant )
* Procédés Niessen et dérivés : 1 boitier élecronique envoie un signal à une "antenne" enroulée autour de la canalisation , les germes cristallins continuent de pousser en périphérie , et le tartre existant est désagrégé par les ondes émises , ces ondes ne peuvent traverser que des tuyauteries méttaliques , elles ne peuvent atteindre le centre de l'eau , elles se propagent dans le métal des tuyauteries , des plaques peuvent se décoller et obstruer les canalisation ( effet bouchon )
-Traitement magnétique :
* Magnétisme fixe : Des aimants ou electro-aimant sont placés à l'extérieur de la tuyauterie, d'autres en chicane dans un appareil tubulaire , aimant permanent dans un filtre etc... (résultats trop souvent décevant de ces type d'installation , manque de puissance , angularité des placements inadaptée vitesse de passage de l'eau insufffisante )
* Champ magnétique mobile : Le champ est générer par des électro-aimants , un système électronique permet de déplacer ce champ à l'intérieur de l'eau sur la longueur de l'appareil , ce qui permet une adaptation en fonction des besoins réells ( particulier ,professionnels et collectivités ) , intègre les dernières découvertes scientifiques dans le domaine, efficacité et fiabilité prouvées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire