Commençons par un historique rapide :
au XVIII siècle , L'Abbé NOLLET avait remarqué qu'une vessie de Porc laissait passer l'eau douce en direction d'une solution saline et ce pour permettre un équilibrage entre les deux zones . Il venait de mettre en avant les principes osmotiques propre au fonctionnement de notre corps .
Plus tard Jacobus Henricus Van't Hoff démontra le procédé et reçu le prix NOBEL pour ses travaux
Un cours de biologie
Croquis basic du principe d'osmose

La NASA développa le procédé de l'osmose inverse afin de permettre aux astronautes d'avoir une ressource en eau lors de leurs expéditions et aujourd'hui il est possible d'accéder au bienfaits de l'eau "pure" à la maison .

La pression exercée sur l'eau saumâtre pousse celle ci à travers une membrane et se déleste des impuretés qu'elle charie. Les membranes dans ce type de procédé ne laissent passer que la molécule d'eau.
Quelques applications usuelles pour le quotidien mais aussi dans des domaines aussi variés que l'Industrie ou la Pharmaceutique.
-Dessalement de l'eau de mer à des fins de potabilisation (j'y reviendrai plus tard )
-Eau "pure" utilisée dans certains procédés de traitement des métaux
- Eau "Ultrapure" pour la pharmaceutique ,biologie , milieux hospitalier etc...
à la maison là où ça risque de nous interressé , pourquoi "casser" la tirelire et préférer un Osmoseur à un télé plasma 16/9 ou autre moyen de purification?
Pour le 16/9 , bah il est évident que ce n'est qu'un plaisir matériel qui n'apporte pas grand chose de bon à la santé.... et c'est bien plus cher qu'un Osmoseur
Qui cherche à intéret à s'équiper d'un osmoseur ?
Tous ceux qui veulent dépasser le stade du :
- L'eau de mon robinet ne me plait pas et je veux mieux boire ....
Comparatif de deux Eaux : L'une est osmosée l'autre provient d'un robinet d'eau Potable , donc sensé procurer une eau propre

Après passage d'un courant faible dans l'eau des verres , on a , Gauche (osmosée) une légère coloration due à l'oxydation des électrodes , Droite ( Eau de réseau , source de montagne TH 3°5)
un "léger dépot " visqueux ,gluant , et franchement répugnant , j'ai nommé matière graisseuses en tout genre ( ai testé l' EDP , comprendre Eau De Pluie , pour un résultat sensiblement identique ,Ici , en campagne Haut-Saônoise ) Un diaporama sur le sujet
Je m'excuse si ça vous coupe la soif mais c'est réel et bien concret !
Maintenant je vous proposerai aussi de tenter de faire remonter ses matières grasses depuis des eaux embouteillées histoire de savoir ce qu'il en est... !
Les eaux issues de carafes filtrantes : C'est pas terrible en résultat (tout du moins lors du test ) et en prime une jolie coloration bleu vert de gris type cuivre oxydé en à résulté ( je n'ai testé jusqu'à présent qu'un type et marque )
Donc à la question pourquoi à la maison voici déjà un élément de réponse , le second est sur ce lien , le troisième est d'un point de vue santé voir l'équilibre minéral dont le corps à besoin , c'est ici que ça se passe , mais l'eau que nous buvons ne nous sert pas beaucoup en ce sens , notre corps n'est pas fait pour synthétiser correctement ces substances en "direct" par contre nous en gardons beaucoup plus quand le travail nous à été "mâché" ( par les végétaux ) donc ce maintient en équilibre est beaucoup plus aisé par une alimentation saine que par des litres absorbés.
L'eau Osmosée de par son manque en magnésium et calcium ( et le reste , alouette ) ne surcharge pas l'organisme , notament les reins et les j'adresse une pensée sincères à toutes les personnes qui conjugue le mot " lithiase" ( ou calcul rénal ) à toutes les sauces. Eh ! oui , c'est par les reins que le corps évacue la majorité de ce que nous buvons et nous sommes obligés de boire pour maintenir la balance AQUA en équilibre ( bénéfices - pertes = 0 ). L'eau osmosée étant d'un PH légèrement acide , une de ses propriété se voit accentuée : elle va éroder un peu plus que la normale et ne quasi rien déposer => un nettoyage à long terme de l'organisme et des divers processus qui lui sont liés ... pour l' "arrondir" , merci Roland , 1 ou 2 grains de sel ( Himalaya par exemple ). Deux motifs supplémentaires en faveur de l'Eau Osmosée :
- L'Aquariophilie , logique quand on voit les problèmes dans nos cours d'eaux naturels liés à la pollution. Dans l' Aquarium c'est la même chose : Il existe plusieurs solutions pour palier à ceci que je ne démontrerai pas ici , les personnes interressées par le sujet trouveront toutes les informations requises en suivant ces deux liens , Lion's Family & Xavier LARQUET
Ici , pour l'Aquarium est rechargé , uniquement après l'évaporation , à noter que nous n'avons pas " jeter" les poissons directement dans l' Eau osmosée , mais avons procédé à un transfert progressif durant les 3 premiers mois (échange de 1/3 d'eau de l'Aquarium contre autant en Eau Osmosée ) à présent , ça se passe plutot bien ( rajout d'environs 3 litres au mois et point barre ) Aucun traitement supplémentaire hormis la filtration .
- Les plantes d'intérieur , notamment les orchidées sont extrêmement sensible au calcaire , qui finira par faire très mauvais ménage avec le système racinaire de la plante. De plus , les amateurs le savent très bien ces fleurs superbes ont une fragilité à la hauteur de leur beauté , et n'apprécient pas dut tout la chimie qui nous arrive au robinet . Etre en possession d'un adoucisseur , peu importe le modèle et le type , ne sera pas une solution en soit. Par contre EDP ou Osmosée YES ! Un bémol sur l'EDP au regard de ce qu'elle entraîne tout de même ( cf plus haut , les corps grassouillets tout pas beau )
Comment marche un Osmoseur , Les éléments le composant

Les pré filtres fonctionnent sous le principe bien connu du maillage inférieur . On fais passer au travers de mailles d' une taille donnée des éléments . Ces premièresretiendront tout ce qui sera de taille supérieure. ( filtre à café par exemple )
Les filtres Charbon actifs : Extrêmement poreux , issus de la carbonisation de structures minérales ou végétales . Les substances de faibles taille ( molécules même volatiles ) vont bien sagement être retenues en accroche à l'intérieur de ceux ci
Les membranes d'osmose inverse : sont des membranes filtrant à hauteur ( si l'on peu dire )du millième de micromètre (millieme de millimètre)voir en dessous. Donc je vous parlerai de nanomètre puisque tel est le nom de cette mesure. Pour vous donner un ordre d'idée des tailles de quelques éléments :
- le cheveux 50 à 100 micromètres (en savoir + )
- les bactéries de 0.1 à 10 micromètres ( plus )
- les virus ( 12 à 300 nanomètres ou milliardièmes de mètre ) (pdf) ( les Virus sur WIKIPEDIA) Le MIMIVIRUS liens du CNRS
Les practiciens de santé et l'osmose inverse :
Jean Jacques WINTER-BOUCHET , naturopathe ( PDF )
D'autres recherches effectuées sur les bienfaits et/ou notamment les " non - effets indésirables " de l'eau nous disent que : moins une eau est chargée plus le facteur risque de contracter des maladies graves est diminué ; )
:..... @ suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire