lundi 6 octobre 2008

Le café :

Le caféier est un arbrisseau dont la hauteur peut atteindre 10 mètres mais que l'on taille pour le maintenir en buisson à 5 mètres. Ses feuilles sont persistantes, oblongues, pointues et légèrement ondulées sur les bords et d'un vert luisant.
Après la saison des pluies, on voit apparaître des fleurs blanches en corolle, délicieusement parfumées qui feront place à des fruits ronds ou ovales.
En plaine, les jeunes caféiers sont protégés de la chaleur intense du soleil par des rideaux de plantes. Les caféiers adultes sont plantés à l'abri d'arbres jouant le rôle de parasol.
Les baies à peau lisse - appelées cerises - et dont la couleur varie du vert au jaune puis au rouge foncé noirâtre arrivées à maturité, contiennent deux graines accolées face à face, ne mûrissant pas en même temps; on les cueille individuellement. La pulpe des cerises est sucrée.
Les fruits sont dépulpés pour retirer les graines qui seront décortiquées, triées et mises en sac : c'est le café vert.
Celui-ci sera torréfié pour faire naître l'arôme. La chaleur de torréfaction atteint 250°, pour obtenir un grain brun à doré, mat. Peu torréfié, le café sera plus acide. Plus la torréfaction sera longue, plus le café gagnera en amertume.


Une étude menée sur 12 années en Finlande par l'Institut national de santé publique de Helsinki sur 14 600 personnes âgées de 35 à 64 ans sans antécédents de maladies cardiovasculaires, vient de livrer d'étonnantes conclusions que les chercheurs ne s'expliquent pas. Il semblerait que plus la consommation de café par un individu est importante (malgré cela, la modération s'impose), plus les risques de diabètes de type II auraient tendance à diminuer.

Une nouvelle étude canadienne, réalisée sur plus de 40.000 personnes (!), publiée dans la revue "Arthritis et rheumatism" (rapportée e.a. par France 2, juillet 2007) suggèrerait une diminution du risque de goutte chez les hommes en cas de consommation de café. Cette diminution atteindrait 40% à partir de 4 tasses par jour. Cette relation n’a toutefois pas été retrouvée avec le décaféiné et le thé. Selon cette étude, le café serait bénéfique également contre :

  • L’Alzheimer

  • Le diabète de type 2 (dans lequel l’insuline ne joue aucun rôle)

  • Le cancer du foie et sans doute certains autres cancers (l'étude se poursuit)

Le café agirait positivement sur le système cardiovasculaire, mais d'autre part, le café possède un effet hypertenseur et est déconseillé aux patients atteints de troubles cardiovasculaires graves ou chroniques.

Le café n'a pas de calorie.
C'est une boisson autorisée dans les régimes amaigrissants : café ordinaire, décaféiné ou café noir.
Le café stimulerait le système nerveux, l'intellect. Il accroît la vigilance, retarderait et rendrait le sommeil plus léger, retarderait l'apparition de la sensation de fatigue, préviendrait les migraines.
Il aurait également une action diurétique importante.
Riche en vitamine PP, il accélère la circulation du sang, favorise la digestion.

Contrairement à une idée reçue, l’expresso est moins caféiné qu’un café filtre simple ! Et rappelons que le café arabica contient 2 fois moins de caféine que le robusta.
Les effets de la caféine seraient bénéfiques à doses modérées : 2 tasses par jour en moyenne au delà le sommeil peut être perturbé.

Aucun commentaire: