lundi 6 octobre 2008

Pollen

Le pollen


Il renferme la majorité des éléments indispensables à la vie agissant en synergie naturelle, merveilleuse synthèse qu'il est absolument impossible de reproduire artificiellement en laboratoire. Cette richesse fait de cet aliment naturel et complet l'un des meilleurs compléments alimentaires que l'on puisse souhaiter trouver. Voici ce que l'on en dit :

Le pollen apporte en moyenne 270 kcalories pour 100 g et contient:

Des glucides (sucres) avec un pourcentage moyen de 35%.

Des lipides (corps gras) pour environ 5%.

Des protides (substances azotées) avec un pourcentage moyen de 20%, dont une grande partie sous forme d'acides aminés à l'état libre ou à l'état combiné (surtout les huit acides aminés indispensables à la vie que notre organisme nepeut pas synthétiser et qu'il lui faut trouver journellement dans notre alimentation, à savoir : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine).

Des vitamines en grand nombre et parmi les plus importantes, dont une particulière abondance en vitamines du groupe B qui y sont toutes représentées en grande quantité: (B1 ;B2 ; B3 (vitamine PP) ; B5 ; B6 ; B7 ; B8(vitamine H) ; B9 ; et B12 (cette dernière étant présente en beaucoup plus faible quantité que les précédentes).

On trouve également la présence, mais en beaucoup plus petites quantités, de provitamine A.(qui se transforme en vitamine A dans l'organisme), de vitamine C, de vitamine D et de vitamine E (leur infime quantité ne signifiant pas qu'elles jouent un rôle négligeable dans la composition globale du pollen).

Un vaste échantillonnage de substances minérales (dont nombre sous forme d'oligo-éléments) parmi lesquelles on peut citer :le calcium, le chlore, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le silicium et le soufre.

Un certain nombre d'enzymes : amylase, invertase et certaines phosphatases.

Des substances antibiotiques.

D'autres constituants non négligeables, notamment de la rutine qui augmente la résistance capillaire, une substance accélératrice de la croissance, des substances œstrogéniques.

Pour l'heure, nous savons que le pollen possède des actions qui s'exercent surtout :

Sur l'appareil digestif, avec une reprise de l'appétit et concurremment du poids en cas d'amaigrissement, ainsi qu'une régularisation de divers troubles fonctionnels dont la constipation.

Sur le système neuro-psychique, avec une stimulation de l'humeur et une action euphorisante, accompagnées d'une augmentation des capacités intellectuelles.

Sur le métabolisme général, avec des effets régulateurs intervenant sur divers plans: notamment la croissance et le retard du vieillissement organique.

C'est ainsi qu'à travers sa composition globale, ses diverses actions et ses effets (tant chez l'enfant que chez l'adulte), il est acquis actuellement que le pollen de fleurs est à même :

  • d'apporter à notre organisme de nombreux éléments vitaux susceptibles de lui manquer ;

  • d'aider à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques devenues déficientes, ou a en régulariser certaines qui sont perturbées ;

  • de favoriser ou rétablir harmonieusement certains métabolismes défaillants ;

  • de stimuler et d'augmenter globalement l'énergie vitale.

De tout cela découle les propriétés générales suivantes :

  • Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, avec effet euphorisant.

  • Le pollen est un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique.

  • Le pollen est un désintoxicant général de tout l'organisme.

QUELLE QUANTITE PRENDRE

Selon qu'il s'agit d'un adulte ou d'un enfant (pour le notre qui est en pelotes naturelles)

Les doses moyennes journalières sont les suivantes (à titre indicatif 1 cuillère à café rase pèse environ 4g ; 1 cuillère à soupe rase pèse environ 12g):

Chez l'adulte :

15 à 20 g en cure d'entretien.

30 à 40 g en dose de charge ou d'attaque.

Chez l'enfant :

4 à 8 g de 3 à 6 ans.

8 à 12 g de 6 à 12 ans.

12 à 15 g de 12 à 16 ans.

La dose n'est pas à un gramme près, le pollen n'étant pas un médicament mais un produit alimentaire d'une totale innocuité dont il vaut mieux prendre un peu plus qu'un peu moins.

Pour rassurer les nombreuses personnes qui surveillent leur poids, sachez que 100 g de pollen apporte en moyenne 270 kcalories, une dose journalière moyenne de 15 g en apporte donc environ 40, chiffre relativement négligeable dans le cadre d'une ration alimentaire normale.

Aucun commentaire: