lundi 6 octobre 2008

Le Miellat

Le miellat est un liquide épais et visqueux, constitué par les excréments liquides, riches en sucres et en acides aminés, de pucerons ou de cochenilles, déposés sur les feuilles ou projetés par les cornicules.

Le miellat des pucerons est prélevé par les fourmis éleveuses qui caressent avec leurs antennes ces premiers libèrant ainsi la substance .

Le miellat est également récolté par les abeilles à miel en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar. Bien qu'il provienne d'excréments de pucerons régurgités par des abeilles, ce miel est très prisé, notamment dans les pays anglo-saxons, où il est baptisé rosée de miel.

La récolte de ce type de miel est très aléatoire car de nombreux facteurs influent sur la production. En effet, il est nécessaire que la plante, le puceron, et l'abeille puissent bénéficier de bonnes conditions, sachant que si la pluie, convient à l'arbre, elle est moins appréciée par l'abeille. Ce qui explique les irrégularités dans les récoltes.

La composition du miel de miellat est d'environ 16% d'eau - 38% de Fructose - 27% de Glucose - 3 % de Sucrose - 9% de Dextrose - 7% d'acides aminés et de minéraux.

Aucun commentaire: