Laver écologiquement ?! OUI !!
En prenant soin de l'environnement, de notre peau et de notre budget ?
En même temps avoir le plaisir de trouver un linge frais, propre et agréablement doux ???
EST-CE POSSIBLE ???
OUI !!! Avec les NOIX DE LAVAGE DE L'HIMALAYA.
C'est le fruit de l'arbre à savon. L'arbre portant ces noix pousse dans la région de l'Himalaya. Les noix de lavage développent à l'intérieur de leur coquille plusieurs couches de savon concentré qui seront extraites par lavage au fur et à mesure de chaque lessive ou décoction chaude.
Les noix de lavage poussent dans des arbres pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres et ont une forme de boules vertes. De fait, elles développent leur savon pour lutter contre les organismes nuisibles. Les noix de lavage sont recueillies avant les saisons des pluies (les moussons) par des paysans, des associations de femmes et des familles avant que le savon soit rincé par la pluie. Après la récolte, les noix de lavage seront séchées et le noyau enlevé. Plus tard les noix de lavage arriveront telles quelles chez nous.
Suite à l'introduction et la vente des noix de lavage sur le marché, une branche en pleine croissance s'ouvre à la population locale leur aidant ainsi à mieux vivre, ce qui est également bénéfique à l'économie.
Grâce à ces noix vous pourrez renoncer à des produits chimiques en lavant votre linge avec un produit naturel à vie. Avec ce fruit d'une grandeur de noisette, vous pourrez laver votre linge pas seulement impeccablement propre, mais votre linge sera également agréablement doux et les couleurs éclatantes sans devoir y rajouter un adoucissant (idéal pour la laine et la soie). Etant donné que ces fruits ne contiennent pas d'agents de blanchiment, les couleurs et les formes du linge se conservent presque à vie. Ces noix sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'allergies, de problèmes de peaux et les personnes ayant la peau sensible (bébés...) puisque la noix de lavage n'est absolument pas agressive.
Faites une décoction avec les noix bouillies pour lavez votre animal domestique soigneusement et en douceur ; une décoction très concentrée donne un savon liquide qui régénère la peau et dont vous pourrez en remplir un distributeur à savon ; humidifiez ou arrosez vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction afin de lutter contre les organismes nuisibles (pucerons...) sans nuire à la plante et sans empoisonner votre jardin . La décoction permet de fabriquer un nettoyant universel (au lieu de produits de nettoyages chimiques qui agressent vos mains) et que vous pourrez utiliser dans la cuisine et la salle de bain. Enfin elles pourront finir sur votre tas de compost.
1 kg de noix satisfait les besoins d’une famille de 4 personnes pendant une année, à raison de 3 ou 4 lessives par semaine.
UTILISATIONS DES NOIX DE LAVAGE
LES NOMBREUX AVANTAGES DE LA NOIX DE LAVAGE
Efficace : les noix de lavage atteignent un degré de pureté au moins aussi élevé que celui des marques de lessives conventionnelles ou écologiques. Elles nettoient en douceur et en profondeur et sont réutilisables de 2 à 3 fois.
Écologique : produit 100% végétal, les noix de lavage sont des matières première régénérantes qui poussent sur les arbres et qui absorbent du dioxyde de carbone.
Douceur et respect des couleurs : Grâce aux noix de lavage qui ne contiennent pas d’agents blanchissants, les couleurs restent vives et ce savon naturel procure au linge, une douceur incomparable. Idéal pour la laine, la soie, le coton et tout autre textile délicat. Le linge blanc peut toutefois se couvrir d’un voile grisâtre après plusieurs lessives, pour y remédier il faut ajouter un agent blanchissant écologique qui libérera de l’oxygène actif dans l’eau de la lessive, efficace dès 30° C (au lieu de 60° C).
Antiallergique : recommandé pour les nourrissons, les personnes souffrant d’allergies, de problèmes de peaux, ainsi que pour toutes les personnes ayant la peau sensible.
Économique : en comparaison avec une lessive classique, l’économie est conséquente. 1 kg de noix satisfait les besoins d’une famille de 4 personnes pendant une année, à raison de 3 ou 4 lessives par semaine.
Biologique et dégradable : après l’utilisation, jetez simplement les noix de lavage aux compost, le jardin vous remerciera.
LES DIFFERENTES UTILISATIONS DE LA NOIX DE LAVAGE
Au contact de l’eau chaude, la saponine se dissout et se transforme en une solution savonneuse. Même si la machine à laver n’existait pas encore au matin de la création du monde, il s’avère que le principe de rotation de nos machines modernes offre des conditions optimales pour l’utilisation des noix de lavage.
Lavage en machine : introduisez 4 à 10 moitiés de noix dans la pochette en coton, placez celle-ci directement dans le tambour de votre machine à laver et mettez votre programme en route sans rien changer à vos habitudes.
Il n’est pas nécessaire d’ôter le sachet durant le cycle du rinçage car celui ci se faisant à l’eau froide, le savon contenu dans les noix cesse de se dissoudre.
L’odeur du linge lavé avec les noix de lavage est complètement neutre. Si par contre vous préférez un linge parfumé, mettez simplement quelques gouttes d’extrait de parfum sur la pochette à l’intérieur de laquelle se trouvent les noix…la variété de parfums est presque sans limite, vous pouvez aussi mettre l'extrait de parfum dilué avec de l'eau dans le bac à assouplissant, une véritable alternative !
Les noix de lavage rendent votre linge propre et pur, elles éliminent les taches de vos vêtements de la même manière que les lessives ordinaires. Seules les taches très tenaces ne peuvent pas être éliminées par les noix de lavage, pas plus que par une lessive classique.
Rendement : 2 noix (soit 4 moitiés) pour le linge peu sale et jusqu'à 5 noix (soit 10 moitiés) pour le linge sale ou très sale, peuvent être utilisées jusqu’à 3 fois pour des lessives à 40°, 2 fois à 60° et 1 fois à 90°.Astuce : pour reconnaître une coque « usée » : Elle change de couleur, elle devient terne, plus claire. Frottez-là un peu avec votre doigt mouillé, si elle mousse encore, il reste des saponines. Précautions d’emploi : Ce produit ne contenant pas de catalyseur d’ions et afin d’éviter que le calcaire ne se dépose sur les résistances de la machine à laver, il est conseillé d'utiliser les balles de lavage anti-calcaire (sinon, en attendant d'avoir vos balles, faites fonctionner la machine à laver à vide avec un verre de vinaigre blanc environ une fois par trimestre).L'avantage supplémentaire des balles de lavage anti-calcaire est que vous utilisez moins de lessive (les noix de lavage auront meilleur effet) et que vous n'avez plus besoin d'acheter d'anti-calcaire autre (ces balles auront une durée de vie de 10 ans minimum). Vous pouvez également en mettre 4 dans votre lave-vaisselle pour lutter contre le calcaire, ou tout simplement en mettre 6 dans votre sèche linge ce qui réduira le temps de sèchage et assouplira votre linge.
Le linge blanc: Rajoutez une cuillère à soupe de sel blanchissant dans votre bac (il ne contient ni chlore, ni phosphate)
Les saponines ne contiennent pas d'agent blanchissant naturellement. Le percarbonate de soude vous permet de «blanchir» votre linge blanc et vos rideaux et évite ainsi le voile gris. Pour les taches tenaces comme celles du vin rouge, des fruits ou du sang sur le linge blanc, rajoutez également une cuillère de blanchissant. Libérateur d’oxygène actif, il agit en tant que détachant et dissoud les taches difficiles comme celles de café, d’herbe ou de graisse. Vous pouvez également utiliser le savon détachant au fiel de boeuf qui revient moins cher si vous n'avez que quelques tâches sur vos vêtements (cela vous permettra d'économiser votre sel détachant).
Le linge couleur très sale /Bleus de travail: Mettez les coques de noix de lavage dans le tambour plus une cuillère à soupe de sel détachant à l'oxygène actif dans votre bac.
Lavage à l’eau froide et laine: si vous lavez à la main, utiliser la décoction de noix de lavage que vous avez fabriquée préalablement. Si vous lavez votre laine en machine, versez la décoction dans le bac de votre machine.
Tâches tenaces: Mouillez les taches, frottez-les avec du savon détachant au fiel de boeuf et laisser tremper 20 minutes. Lavez ensuite comme d'habitude. Si beaucoup de tâches tenaces, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel détachant dans le bac lessive de votre machine à laver.
Lave-vaisselle: Mettez 4 demi coquilles fendues au fond de la machine, rajoutez une cuillère à soupe de sel détachant à l'oxygène actif dans le réservoir qui se ferme (sinon la moitié de votre poudre habituelle – de préférence biodégradable !), et choisissez un programme à 60°. Si votre vaisselle est peu sale, essayez le carbonate (moins cher) à la place du sel détachant à l'oxygène actif. Après lavage, nettoyez le filtre et jetez les noix de lavage utilisées (elles ne peuvent servir qu'une seule fois). L'utilisation des noix pour le lave-vaisselle n'est pas très économiques et si la vaisselle est bien sale, il faut utiliser un programme à 60° (surconsommation électrique) et voir qu'il reste des tâches. Après essais , je déconseille cette utilisation (sauf en dépannage).
Autre possibilité : versez environ 100ml de décoction de noix de lavage à la place des coques de noix et procédez comme ci-dessus.
La décoction de la noix de lavage: Pour le ménage : Faites bouillir 1 litred’eau avec 10 demi coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer. C’est prêt à utiliser !
Une décoction plus concentrée se prépare en augmentant le nombre de coques dans la quantité d’eau.
Les coques déjà utilisées dans le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être gardées une fois sèches. Dès que vous avez une grosse poignée (un demi pot d’un kilo de fromage blanc par exemple), vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Enfin vous pouvez composter vos coques « épuisées » et arroser vos fleurs avec l’eau qui a servi pour faire le ménage!
La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent. (Le « conservateur » choisi dépend de l’utilisation souhaitée).
- Lavage à la main de tissus délicats.
- Lavage à l’eau froide et laine
- Shampooing pour animal domestique : Un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie.
- Nettoyant universel : Sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux.
- Savon liquide pour les mains
- Liquide vaisselle : Remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser.
- Nettoyage des bijoux : Pressez un demi citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents.
- Produit phytosanitaire : Arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire