Extraordinaires pouvoirs engendrés par le soleil à travers les plantes
Harmonie, douceur, force, amour, autant de mots qui contribuent à votre santé, dans un parcours de vie pas toujours facile, et que les huiles essentielles vous apporteront.
Une déprime ? Quelques gouttes de camomille ou de lavande. Des bouffées de chaleur ? Une once d’aubépine ou de cyprès. Une eau de boisson à désinfecter ? Le citron va la purifier.
Des centaines d’Essences pour des centaines de maux ou pour simplement améliorer le quotidien.
* Un peu d’histoire
Durant des millénaires, l’homme lutta contre les maladies avec pour seuls remèdes les plantes et les Huiles Essentielles.
Des textes égyptiens de 3000 ans relatent déjà l’utilisation d’huiles fines et de parfums. Les Chinois et les Indiens les utilisaient également pour leurs soins. Tous les Anciens utilisaient le thym, basilic, cyprès, sarriette et origan pour vaincre les maladies infectieuses.
Lors des épidémies de peste à Athènes, Hippocrate, ce grand médecin grec, faisait brûler dans la ville des plantes aromatiques aux vertus antiseptiques telles que la lavande, le romarin ou la sarriette.
* Qu’est-ce que c’est ?
L’Huile Essentielle ou Essence végétale est le liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante. C’est un mélange de molécules variées de terpènes et de composés oxygénés. Localisé généralement dans les fleurs et les feuilles, on le trouve aussi dans les fruits, les graines, l’écorce ou les racines. Synthétisé par le soleil dans des cellules sécrétrices, il est stocké dans de minuscules poches, parfois visibles (ex : sur les feuilles d’oranger).
Son appellation vient de sa consistance huileuse et aussi qu’il soit insoluble dans l’eau mais il n’est pas gras. Il se mélange parfaitement aux huiles ou à l’alcool.
La quantité d'Huile Essentielle contenue dans les plantes est très faible, voire infime. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'Huile Essentielle et les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’Euro le kilo.
* Procédés d’extraction
La distillantion : consiste à déposer la partie de la plante concernée, fraiche ou sèche, dans la cuve d’un alambic fermé hermétiquement et à y faire traverser de la vapeur d’eau chaude. La vapeur se charge de l’Huile Essentielle de la plante, passe dans un serpentin de refroidissement, puis se dépose dans un essencier. L’Huile Essentielle, plus légère que l’eau, flottant à la surface est récupérée après décantation. L’eau conservera néanmoins des substances actives de la plante, les hydrosolubles, et des essences (environ 5%). Cette eau précieuse et merveilleuse, est appeléeEau florale ou Hydrolat.
La qualité des plantes, biologiques ou sauvages, est fondamentale afin de ne pas récupérer les produits chimiques de traitement. La qualité de l’eau l’est aussi.
Beaucoup de distillateurs accélèrent considérablement le processus en mettant la cuve sous pression et en augmentant la température. Beaucoup aussi ont tendance à vouloir tirer le maximum de la plante en prolongeant trop la distillation. Ces pratiques nuisent fortement à la qualité de l’Huile Essentielle. Elles nuisent également à celle de l’eau florale qui, trop diluée, n’aura plus ni substance, ni arome.
L'expression à froid : pour les agrumes, car ils ne sont pas distillés. Auparavant l’on pressait les zestes mais maintenant ce sont les fruits entiers que l’on presse sous l’eau. Après décantation (ou centrifugation), il ne reste plus qu’à recueillir l’Essence ainsi nommée.
L'expression aux solvants volatiles : les plantes sont malaxées avec un solvant organique (ex : l’hexane) avant d’être mises dans l’extracteur. Après plusieurs lavages et évaporations la séparation s’opère et l’on récupère les huiles appelées Concrètes. Une grande partie du solvant est également recyclé.
L'enfleurage : obsolète parceque coûteux il était réservé aux plantes fragiles. La partie de la plante choisie était immergée dans un corps gras (une graisse ou une huile végétale) puis exposée au soleil pendant deux semaines environ. L’Huile Essentielle est ainsi capturée par l’huile. Un solvant organique sera ensuite ajouté afin de permettre de dissoudre celle-ci.
L'extraction au CO2 "supercritique" : technique intéressante et écologique car, les rendements sont excellents, les températures restent basses, et, le CO2 est économique, non toxique, inerte et continuellement recyclé. De plus les notes olfactives sont abondantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire